Comment garder l’éclat de ses bijoux ?

Nos bijoux, on y tient et comme les sacs à main ou les chaussures, il faut en prendre soin et y faire attention si on souhaite les conserver en bon état.
Pour garder leur éclat, il suffit de bien savoir les nettoyer.

On adore porter ses bijoux tous les jours mais au fil du temps, ils se ternissent. Les boucles d’oreilles, bagues, bracelet ou colliers perdent de leur éclat.

La cause ? Le contact avec la peau, l’acidité de la transpiration, les frottements, le chlore, et aussi les produits cosmétiques.

Le nettoyage d’un bijou se fait en fonction de son matériau. L’or ne s’entretient pas comme l’argent ni comme le laiton. On vous explique tout !

Les bijoux en argent

C’est un métal spécifiquement mou. Il se raye et s’oxyde rapidement, avec le temps, il noircit.

Que vos bijoux soient en plaqué ou en massif, l’entretien est le même.

  • Jus de citron: l’acidité du jus de citron permet d’éliminer le calcaire et de faire briller l’argent. À l’aide d’un chiffon doux, frottez votre bijou avec du jus de citron. Rincez à l’eau.
  • Bicarbonate de soude : mélangez une cuillère de bicarbonate avec de l’eau jusqu’à obtenir une pâte. Frottez doucement votre bijou avec et polissez-le avec un chiffon doux.
  • Dentifrice : à l’aide d’une brosse à dents à poils souples et d’un dentifrice, frottez doucement votre bijou. Rincez à l’eau et nettoyez-le avec un petit chiffon doux.

Les bijoux en or

L’or est un métal tendre qui se raye et se salit vite. Il faut éviter d’utiliser des produits trop agressifs et ne pas oublier de toujours rincer vos bijoux avec de l’eau.

Comme pour l’argent, l’or se nettoie facilement avec du dentifrice, et du bicarbonate de soude.

Pour laver l’or et éliminer les saletés qui le ternissent, il suffit d’utiliser du liquide vaisselle ou de l’eau savonneuse. Plongez votre bijou en or dans un bol d’eau chaude et de liquide vaisselle.

Laissez reposer toute la nuit et frottez ensuite légèrement avec une brosse à dent. Rincez bien à l’eau claire. Méthode idéale pour dégraisser vos bijoux !

Si vous avez des bagues en diamants ou avec des pierres précieuses, vous pouvez aussi entretenir vos pierres de cette façon.

Les bijoux en laiton

L’astuce la plus utilisée est de laver votre bijou en laiton à l’eau savonneuse. Prenez pour cela une brosse à dent à poils souples, frottez délicatement le bijou puis rincez à l’eau claire. N’oubliez pas de bien l’essuyer ensuite avec un chiffon doux.

Mais pour préserver au maximum l’éclat de vos bijoux en laiton, évitez trop de contacts avec l’eau, le parfum et les cosmétiques, pour cela, portez vos bijoux après votre mise en beauté.

Nos astuces en plus !

Pour préserver vos bijoux et éviter qu’ils ne s’abîment, enlevez-les quand vous prenez une douche, quand vous allez à la plage, à la piscine, quand vous faites du sport, la vaisselle et même quand vous dormez.

Rangez-les séparément dans des pochettes en tissu ou dans une boîte à bijoux dans laquelle vos bijoux ne se touchent pas et ne peuvent pas se rayer.

Alors, qu’ils soient en or, en argent ou en laiton, vous voilà experte pour conserver l’éclat de vos bijoux.

 

Fermer le menu
×

Panier